Forward+50 — 2012
Création de l’identité graphique du « Serious Game » social Forward+50 Rio, inauguré lors du sommet de la terre Rio+20.  

Forward+50 est un « Serious Game » grandeur nature, axé sur le développement durable et l’éducation aux risques, visant à sensibiliser et à mobiliser les habitants sur les enjeux du changement climatique. Son objectif est d’aider les individus à comprendre les processus politiques mondiaux sur le changement climatique. C’est un jeu de négociation, qui met en scène et en situation les choix et décisions qui s’imposent à chacun d’entre nous au quotidien.

Forward+50 propose aux joueurs, après une journée de jeu sur un thème précis, de voir ce que deviendrait Rio dans 50 ans, de voir si les décisions politiques qu’ils ont démocratiquement votées seraient appliquées. Le jeu présente donc aux joueurs un « Feedback » de leurs actions, qui permettra à chacun de constater si ses choix ont été pertinents, et s’ils ont fait partie de la majorité.

Les joueurs pourront ainsi mieux comprendre la complexité des choix politiques en matière de développement durable, et ils pourront être plus conscients et plus responsables.
Ce « feedback » est donc primordial. Celui-ci est produit par un « bond » dans le temps. Et c’est ce bond dans le temps que le logotype souligne à travers la barre en biais. Celle-ci est comme une transition entre les choix pris aujourd’hui, et les conséquences, dans 50 ans. Elle symbolise cette ellipse temporelle.

 

Conception graphique des pages du site forwardplus50.com, sur lequel le jeu était accessible du 15 au 21 juin 2012.

 

Conception du « kit de jeu », informant les joueurs sur le principe du jeu et indiquant les lieux d’activité à Rio.

 

 

2012, projet réalisé pour Lord Culture.